Sa Sainteté le Dalai Lama en France, juillet 2006 : pétition

Publié le par Michèle

( A envoyer à Monsieur Jacques Chirac, Président de la République )

Monsieur le Président de la République,

Si les sujets de préoccupation en matière d’actualité internationale sont nombreux et variés, il en est un qui perdure depuis trop longtemps, à savoir la situation au Tibet et la négation des droits fondamentaux du peuple tibétain. Comme vous le savez, le Dalai Lama et son Gouvernement en exil ont depuis trois ans déjà, renoué le contact avec les autorités de Pékin. Cependant, ces contacts ont peu de chances d’aboutir sans un engagement accru de la communauté internationale.
C’est pourquoi, nous vous demandons solennellement, Monsieur le Président, de recevoir le Dalaï Lama lors de sa prochaine visite en France en juillet. Ce geste fort ferait aisément comprendre aux Peuples chinois et tibétain et à leurs dirigeants, l’attachement des citoyens français aux droits du Peuple tibétain et à la nécessité qu'ils soient enfin pleinement reconnus et restaurés.
Au cours de votre longue carrière politique, vous avez pu rencontrer le Dalaï-Lama ainsi que les divers dirigeants chinois. Vous considérez sans aucun doute que la question du Tibet ne peut être résolue qu’à travers un processus non violent, dans le respect mutuel entre les différentes parties. La France, porteuse des valeurs républicaines de paix et de fraternité entre les peuples, a l’impérieuse obligation d'aider les dirigeants chinois et tibétains à parvenir à un accord garantissant les droits de chacun des deux Peuples.
Nous pensons que l’occasion qui se présente à vous de recevoir officiellement le Dalaï Lama lors de son enseignement à Rennes, est unique. Nous sommes certains que vous saurez la saisir pour le bien des générations futures. Seule, l'intervention d'une tierce partie, rigoureuse et impartiale, prête à servir d'intermédiaire de bonne foi, peut permettre de parvenir à une solution négociée de la question tibétaine. Ce serait pour nous une grande fierté de voir notre pays assumer ce rôle. Les relations que vous avez su nouer avec les dirigeants chinois font de la France un des pays les plus à même de réussir cette mission.
Il importe aussi de montrer que la France a, à cœur, de soutenir les luttes pacifiques et qu'il existe d'autres moyens que la violence et le terrorisme pour faire respecter les droits des Peuples dans le monde. Depuis plus de cinquante ans, le Dalaï Lama déploie son énergie à transmettre un message de paix et de réconciliation. Il mérite le soutien sans faille du Peuple français, de son Président et de son Gouvernement.
Dans l'espoir que vous donnerez une suite favorable à cette demande, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l'expression de notre haute considération.

Signature                      

            Source : Association "Autodétermination-Tibet"

Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008  Paris

http://www.elysee.fr/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article